Si vous imaginez un presse -agrumes géant, vous aurez une idée assez juste de la Gomera. L’île est ronde , le centre qui culmine à plus de 1700 m est recouvert d’une épaisse forêt primaire. Les nuages s’y trouvent piégés et les arbres recueillent les gouttelettes. Cette eau coule ensuite dans des ravins qui descendent vers la mer tout autour de l’ile. Ces ravins, les barrancos, sont les seuls lieux cultivés et habités, tout le reste est trop abrupt.
Ici, les gens ont inventé une langue sifflée pour pouvoir communiquer d’un versant à l’autre. Cette langue s’appelle El Silbo, les enfants l’apprennent à l’école. Si vous allez sur YouTube, et trouvez la chanson de Feloche https://www.youtube.com/watch?v=jAlnL8JHetY, vous aurez un bon aperçu de la Gomera telle que nous l’avons vue.
Des pentes vertigineuses, des jardins tropicaux dès que le terrain le permet, une côte rocheuse, des petits villages perchés, et des gens souriants et paisibles. La Gomera restera un bon souvenir.
Nous sommes restés trois semaines à San Sebastian, nous nous sommes promenés en bus, en voiture et à pied, nous nous sommes régalés de fruits : bananes, mangues, avocats, figues, et même litchees ! Quelques bateaux de copains sont là aussi et on se retrouve sur l’un ou l’autre pour des soirées animées. Enfin, vous voyez, on ne peut pas dire qu’on soit à plaindre !
longtemps que je n’avais plus regardé. Mille baisers et bon vent mes amis
hello, bonne route pour les iles du cap vert!